Les différents piliers de pension
Le système belge des pensions repose sur des « piliers de pension », au nombre de quatre :
- Le premier pilier de pension est la pension légale, constituée par l’État. Son montant dépend de votre salaire, du nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé et de votre statut (fonctionnaire, salarié ou indépendant). Si vous avez combiné différents statuts au cours de votre carrière, une pension mixte est naturellement possible. Vous percevez votre pension légale à l’âge légal de la retraite.
- Le deuxième pilier de pension représente une pension complémentaire et est constitué par votre employeur ou votre secteur. Vous percevrez également la pension complémentaire au moment de la retraite légale.
- Dans le troisième pilier de pension, vous vous constituez un capital de pension supplémentaire, généralement de manière fiscalement avantageuse. Cela se fait habituellement par le biais de l’épargne-pension et/ou de l’épargne à long terme. Ce capital est épargné sur votre initiative personnelle et est indépendant de toute activité professionnelle.
- Le quatrième pilier de pension englobe tous les régimes dans lesquels vous vous constituez un capital de pension supplémentaire de votre propre initiative, mais sans aucun avantage fiscal. Comptes d’épargne, fonds de placement ou produits d’assurance sont souvent utilisés à cette fin.