SEFOCAM

Nos Partenaires Sociaux

 

Conformément à l'appel de l'ancien ministre des Pensions et à la déclaration signée des partenaires sociaux sur le plan interprofessionnel de 12/07/2001, les représentants patronaux et des syndicats des secteurs : Entreprises de Garage, Carrosserie et Commerce du Métal ont décidé à partir du 1 janvier 2002 par le biais d'un régime de pension sectoriel social d'octroyer une pension complémentaire aux ouvriers des secteurs concernés. 
Depuis le 1er janvier 2006 le secteur de la  Récupération de Métaux a rejoint ce groupe ainsi que le secteur des Métaux Précieux depuis le 1er janvier 2015.

Cette pension complémentaire prévoit le paiement d'un capital pension soit une rente annuelle à vie. En cas de vie, le paiement des prestations ne peut être demandé par l'affilié qu'au 60ème anniversaire à condition d'être en RCC (conditionnellement)  ou en pension anticipée, ou au moment de la retraite.
En cas de décès de l'affilié avant que la pension complémentaire a été demandée, les bénéficiaires ont droit à la pension extralégale sectorielle. 

 

Volet solidarité

Etant donné que le caractère social des régimes de pension sectoriels constitue selon les partenaires sociaux un élément indispensable, l'on prévoit également un volet solidarité en plus du volet pension. L'organisation du volet solidarité sectoriel englobe le financement des droits à la pension des affiliés pendant des périodes d'inactivité bien déterminées tout comme la rente en cas de décès pour les 'actifs'.

 

Le niveau de vie garanti

La pension complémentaire et la pension légale doivent ensemble contribuer à garantir le niveau de vie lors de la pension. Assurer les pensions sectorielles contribue également à la croissance continue et à la mise en place de bonnes circonstances salariales et de travail au sein des secteurs. 

Arriver à garder de bons travailleurs ne mène pas seulement à la continuité, mais renforce également l'idée d'une croissance économique continue.