Que faire si je suis en incapacité de travail de longue durée et si j’ai moins de 55 ans?
Si vous êtes en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous recevrez des prestations de votre mutuelle. Le FSE peut verser une indemnité complémentaire.
Régime transitoire
Si vous êtes en incapacité de travail pendant une période prolongée en raison d’une maladie ou d’un accident (*Attention, PAS en raison d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail), vous avez droit à une indemnité complémentaire, si vous remplissez les conditions suivantes :
- La période d’incapacité de travail doit dépasser 60 jours avant que vous ne receviez l’indemnité.
- Vous bénéficiez d’une indemnité dans le cadre de l’assurance maladie-invalidité légale (lorsque les prestations légales cessent, ces allocations complémentaires cessent également).
- Au début de l’incapacité de travail, vous travaillez pour un employeur du secteur.
Nouveau règlement
Pour les incapacités de travail à partir du 1er juillet 2019, vous avez droit à des indemnités complémentaires après au moins 30 jours d’incapacité de travail continue pour cause de maladie ou d’accident (*).
Dans les deux cas, les indemnités complémentaires cessent après 36 mois de maladie.
Pour introduire votre dossier, vous devez utiliser le formulaire F2. La mutualité et votre employeur doivent également remplir un certain nombre de champs.
Régime transitoire
Le montant dépend de la durée de la période d’incapacité de travail. Voici un résumé des indemnités :
- Après 60 et 120 jours d’incapacité de travail continue : 88,11 euros
- Après 180, 240, 300 et 365 jours d’incapacité de travail ininterrompue : 114,72 euros
- À partir de 455 jours jusqu’à maximum 995 jours, tous les 90 jours : 114,72 euros
Nouveau règlement
Pour les incapacités de travail débutant à partir du 1er juillet 2019, le FSE versera à partir du 01/01/2024, 2,79 euros par allocation complète de maladie (auparavant 2,48 euros) et 1,36 euros par demi-allocation de maladie (auparavant 1,24 euros).
Veuillez noter qu’une diminution des prestations de travail pendant la période d’incapacité de travail peut avoir une incidence sur votre pension complémentaire. Vous souhaitez en savoir davantage, suivez ce lien.