Je suis inapte au travail ou temporairement au chômage. Que dois-je faire maintenant ?
La cotisation de pension correspond à un certain pourcentage de votre salaire brut (voir aussi ce lien). Ainsi, pendant les périodes où aucun salaire n’est versé par l’employeur (chômage temporaire, incapacité de travail, etc.), aucune épargne n’est constituée pour votre pension complémentaire. Les partenaires sociaux ont choisi de créer un « filet de sécurité » pour certaines de ces périodes non rémunérées. Pour un aperçu complet de ces prestations, veuillez suivre ce lien.
Pour financer cela, outre une cotisation de pension, votre employeur verse également une cotisation de solidarité. Celle-ci finance la garantie que vos réserves continueront à croître dans un certain nombre de situations spécifiques susceptibles de survenir au cours de votre carrière active.
Pour avoir droit à ces ajustements, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Ces données sont automatiquement transmises à Sefoplus OFP et seront automatiquement intégrées dans vos réserves de pension.
Veuillez noter qu’outre les régimes dans le cadre de pensions complémentaires, il se peut que d’autres indemnités soient d’application pendant la période où vous êtes en arrêt de travail. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, veuillez visiter le site web de votre Fonds Social.