J’ai quitté mon employeur. Et maintenant ?
Si vous avez quitté votre employeur, nous en sommes, avec quelques mois de retard, automatiquement informés et nous vous enverrons un courrier. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre. Deux situations potentielles doivent être discutées.
Dans ce cas, vous ne recevez aucun courrier, tout continue comme avant.
En effet, votre nouvel employeur est également tenu de verser les mêmes cotisations de pension, et nous les inscrirons dans la même réserve de pension que celle que vous aviez constituée chez votre ancien employeur. Cela n’a donc aucun impact sur la pension complémentaire.
L’organisme de pension ne vous considèrera plus comme un affilié actif et vous accordera le statut d’« affilié passif » ou « dormant ».
Vous recevrez également une lettre de départ vous demandant ce que vous souhaitez faire des réserves constituées. Il y a en effet un certain nombre de conséquences tant sur votre pension complémentaire que sur vos prestations de solidarité.
Si vous quittez votre employeur, nous en sommes automatiquement informés et nous vous enverrons un courrier.
L’organisme de pension est automatiquement informé de votre départ, vous n’avez aucune démarche à entreprendre.
Si vous avez une réserve de pension inférieure à 150 €, vous ne recevrez pas d’autre communication. Les réserves demeureront auprès de l’organisme de pension et seront versées au moment de votre pension légale ou de votre décès. Les réserves évolueront en fonction des résultats de placements de Sefoplus OFP, mais vous bénéficierez toujours d’une garantie de rendement minimum de 0,00% sur les réserves au moment de votre départ. Consultez également ce lien pour plus de détails à ce sujet.
Toutefois, si vos réserves au moment de votre départ sont supérieures à 150 €, vous pouvez vous attendre à un autre courrier de l’organisme de pension après deux trimestres. Ce courrier indiquera le montant de votre réserve de pension au moment de votre sortie de service et vous demandera de faire un choix parmi les options que prévoit la loi dans ce cadre.
Si vous recevez cette communication vous pouvez choisir de transférer vos réserves à l’organisme de pension de votre nouvel employeur ou nouveau secteur. Vous ne pouvez choisir cette option que si votre nouvel employeur gère un plan de pension complémentaire, auquel vous serez affilié.
Si vous préférez cette option, vous devez cocher la case 1.a, comme indiqué dans le courrier, et y inscrire les références du nouvel organisme de pension. Enfin, vous devez renvoyer le courrier à Sefoplus OFP dans un délai de 30 jours, suite à quoi, après vérification des données complétées, les réserves de pension pourront être transférées au nouvel organisme de pension. Ce transfert est gratuit.
Veuillez noter que si Sefoplus OFP ne reçoit pas le courrier dûment complété dans les 30 jours, nous supposerons que vous avez choisi de laisser vos réserves chez Sefoplus OFP.
Vous pouvez choisir de transférer vos réserves à un organisme de pension qui doit répondre à des exigences spécifiques pour gérer ces réserves.
Une deuxième option consiste à transférer les réserves de pension à un organisme spécifiquement autorisé à gérer les réserves de pension complémentaire. Seul un nombre limité d’organismes disposent de cette autorisation et vous en trouverez la liste sur le site Web de la FSMA.
Si vous préférez cette option, vous devez cocher la case 1.b, comme indiqué dans le courrier, et y inscrire les références du nouvel organisme de pension. Enfin, vous devez renvoyer le courrier à Sefoplus OFP dans un délai de 30 jours, suite à quoi, après vérification des données complétées, les réserves de pension pourront être transférées au nouvel organisme de pension. Ce transfert est gratuit.
Veuillez noter que si Sefoplus OFP ne reçoit pas le courrier dûment complété dans les 30 jours, nous supposerons que vous avez choisi de laisser vos réserves chez Sefoplus OFP.
Vous pouvez choisir de laisser vos réserves chez Sefoplus OFP. Dans ce cas, les réserves évolueront toujours en fonction des résultats de placements du portefeuille d’investissement de Sefoplus OFP et la garantie de rendement minimum de 0 % sera conservée.
Si vous choisissez cette option, vous ne devez pas renvoyer le courrier. Après 30 jours, votre dossier sera actualisé en conséquence.
Si vous n’êtes plus employé par l’entreprise parce qu’elle a collectivement cessé son activité, vous pouvez encore avoir droit à une indemnité complémentaire du Fonds Social. Pour ce faire, cliquez sur ce lien.