Je suis affilié depuis longtemps, mais ma situation a changé
Sefoplus OFP gère votre réserve de pension depuis la date de votre affiliation au secteur jusqu’au moment de votre pension légale ou de votre décès. C’est une longue période au cours de laquelle beaucoup de choses peuvent se passer. Dès lors, nous essayons de vous donner une idée des changements susceptibles d’avoir un impact sur la gestion de la pension complémentaire.
Si vous déménagez, nous mettons nos bases de données automatiquement à jour.
Étant donné que nous vous verserons également des capitaux lors de votre décès, il est très important pour nous de savoir à qui les verser.
Si vous veniez à décéder avant la date légale de départ à la retraite, nous verserions votre réserve de pension existante (et les éventuelles prestations du volet solidarité) à votre ou vos bénéficiaires. Ce(s) bénéficiaire(s) est/sont mentionné(s) dans l’ordre des bénéficiaires tel que défini dans la CCT et peut/peuvent changer si vous changez de partenaire.
Nous passons brièvement en revue quelques cas possibles.
Si vous êtes isolé, vous n’avez pas de partenaire et l’ordre par défaut des bénéficiaires sera respecté.
Nous ne recevons aucune donnée nous informant que vous êtes en situation de cohabitation de fait et un partenaire cohabitant de fait ne sera jamais automatiquement considéré comme bénéficiaire.
Si vous avez un partenaire cohabitant légal, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Nous récupèrerons ces informations au moment du décès et verserons les fonds à votre cohabitant légal.
Par défaut, votre partenaire est le premier dans l’ordre des bénéficiaires. Un mariage peut donc avoir un grand impact sur les bénéficiaires.
Par défaut, votre partenaire est le premier dans l’ordre des bénéficiaires. Cela peut toutefois changer en cas de divorce.
Si vous êtes parent, nous rechercherons ces informations au moment du décès. Les enfants sont, après le partenaire, en deuxième position dans l’ordre des bénéficiaires.
Vous déterminer vous-même votre bénéficiaire, en tenant compte des possibilités prévues par la CCT. Si vous souhaitez désigner votre bénéficiaire, vous devez remplir un formulaire à cet effet.