Changement de bénéficiaire

Si vous décédez avant l’âge légal de la retraite, l’organisme de pension verse vos réserves de pension (et les éventuelles prestations de solidarité complémentaires) à vos bénéficiaires. Pour obtenir un aperçu complet des prestations, consultez ce lien. 

La personne à qui nous verserons ces capitaux dépend beaucoup de votre situation personnelle. L’ordre par défaut des bénéficiaires est le suivant :

  1. Au profit de votre conjoint ou partenaire cohabitant légal (au sens des articles 1475 à 1479 du Code civil)  à condition que les personnes concernées:
    • ne soient pas divorcées (ni en instance de divorce) ;
    • ne soient pas judiciairement séparées de corps (ni en instance de séparation de corps judiciaire).
  2. À défaut, au profit de vos enfants ou à leurs ayants droit, en cas de représentation, à parts égales ;
  3. À défaut, au profit d’une/de personne(s) physique(s) communiquée(s) par l’affilié à Sefoplus OFP, via Sefocam a.s.b.l. Vous trouverez ici le formulaire à compléter et à transmettre pour désigner un bénéficiaire : Formulaire S4.
  4. À défaut des bénéficiaires susmentionnés, les réserves acquises ne sont pas versées, mais sont déposées dans la réserve libre de l’organisme de pension.

Si vous avez rempli un formulaire de changement de bénéficiaire, vous devez encore le transmettre à Sefocam a.s.b.l. Dès lors, vous pourrez toujours consulter le nom de votre bénéficiaire sur les relevés des droits à la retraite (au format papier) et sur www.mybenefit.be.