Cotisations de pension

Le plan sectoriel est un plan de type DC (Defined Contribution, ou à contributions définies), ce qui signifie que votre employeur verse une cotisation trimestrielle pour la constitution de la pension complémentaire. Pour calculer cette cotisation, nous utilisons des données sur votre salaire, votre emploi, etc., qui nous sont transmises automatiquement par la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) et qui sont basées sur les déclarations de votre employeur concernant vos prestations de travail. Ces déclarations sont téléchargées en permanence dans nos bases de données, ce qui nous permet d’être constamment à jour. D’autres données, telles que vos données à caractère personnel, votre adresse, etc., dont nous avons besoin dans le cadre de la gestion, sont également mises automatiquement à notre disposition par le registre national. Si vous avez des questions sur la manière dont nous traitons ces données, veuillez consulter ce lien.

La cotisation finale demandée est un pourcentage fixe de 108 % de votre salaire annuel brut (nous prenons 108 %, car nous voulons tenir compte du pécule de vacances annuel). Pour votre secteur, ce pourcentage a été fixé à 1,00%.

Cette cotisation est perçue par l’organisme de pension et inscrite dans votre réserve de pension. Cette réserve de pension évoluera à l’avenir en fonction des résultats obtenus par l’organisme de pension dans son portefeuille de placements. Si vous voulez connaître les rendements obtenus par l’organisme de pension, consultez ce lien. À son tour, le lien vous permet de savoir comment le rendement est affecté aux réserves de pension dans notre plan de financement.

En cas de mauvaise conjoncture économique, les résultats de placements de l’organisme de pension peuvent également être négatifs, ce qui peut entraîner une baisse de vos réserves de pension. Heureusement, la législation prévoit également qu’un rendement minimum doit être réalisé sur vos primes. Cette garantie de rendement minimum est fixée annuellement par le législateur et s’élève aujourd’hui à 1,75% pour les membres actifs. Pour les membres qui ne sont plus actifs dans le secteur, mais qui ont encore des réserves de pension auprès de l’organisme de pension, le rendement minimum est fixé à 0,00%.

Versement à l’âge de la retraite
Les réserves de pension sont versées au moment où vous prenez votre pension légale (anticipée ou non). Si vous souhaitez plus d’explications sur le versement à l’âge de la retraite, consultez ce lien.

Veuillez noter que le début d’un régime RCC ne correspond pas à la retraite. Cela signifie également qu’au début du régime RCC, vous ne pouvez pas encore demander le versement de votre réserve de pension.

Versement en cas de décès
Si vous décédez avant l’âge de votre retraite légale, nous verserons votre réserve de pension à votre bénéficiaire, comme prévu dans l’ordre des bénéficiaires déterminé par la CCT. Il est donc très important de vérifier si ce bénéficiaire correspond à vos attentes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce lien. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont cette indemnité en cas de décès est versée, consultez le lien suivant.